télé musique studio contact

Artistes

Dans l’Shed

Pour certaines personnes, le shed est rempli de souvenir. C’est l’endroit où ils ont bu leur première bière ou donné leur premier baiser. Pour d’autres, le shed est plus pratico-pratique. C’est l’atelier de réparation ou l’endroit où ils entreposent les outils.

Pour Éric Dion et André Lavergne, le shed demeure le lieu où ils se retrouvent pour bricoler de la musique et écrire des chansons.

Dans l’Shed, que l’on imagine situé quelque part sur le territoire de leur Gaspésie natale, a su garder sa porte et ses fenêtres ouvertes afin d’y laisser entrer les mots et les mélodies folk.

Jane & Compagnie

En 2023, la Monctonienne Jane Ehrhardt crée Jane & Compagnie. Le groupe incarne l’esprit du country et les racines du rock n’ roll dans un voyage musical imprégné de l’air maritime et des grands champs portneuvois.

En parallèle à ses propres projets musicaux, Jane a aussi multiplié les collaborations, que ce soit sur scène comme claviériste pour Gab Paquet, dans son autre projet Alexandra Lost ou encore comme traductrice pour plusieurs poètes et cinéastes, et comme conceptrice sonore pour des projets en danse contemporaine.

Cartier Préféré

Cartier Préféré (Charles Guay) est un auteur-compositeur, réalisateur, musicien et désormais interprète, reconnu pour ses collaborations avec de nombreux artistes québécois et sa polyvalence à travers divers styles musicaux.

Après avoir longtemps mis son talent au service des autres, il choisit aujourd’hui de se consacrer à sa propre voix artistique, guidé par le désir de concilier création et vie familiale.

Son projet solo propose une musique organique et authentique, nourrie d’influences pop modernes, où l’introspection et la poésie occupent une place centrale. Ses chansons explorent des thèmes universels comme le temps qui passe, l’équilibre entre présence et absence, la parentalité et la quête du moment présent, offrant une œuvre à la fois intime, sensible et accessible.

Jocelyne Baribeau

Originaire du Manitoba, Jocelyne Baribeau a grandi entourée de musique. Collaboratrice et entrepreneure de nature, elle a développé au fil des ans une série de projets musicaux qui ont façonné son évolution artistique. Son premier disque grand public, Entre toi et moi, lui a valu le prix Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2016. Depuis, la reconnaissance de ses pairs se confirme avec plusieurs nominations aux Prix de la musique folk canadienne, au Gala Country, ainsi que le prix ROSEQ au Contact Ouest.

Ces nombreuses collaborations ont mené à la création de Beauséjour en 2019, un duo formé avec Joannie Benoit. Leur premier album a été chaleureusement accueilli, récoltant 13 nominations aux GAMIQ, Gala Trille Or, Prix Musique NB et Western Canadian Music Awards. Le duo a également remporté deux prix Willie au Gala Country en 2020. Quand elle enfile ses bottes de cowboy, Jocelyne Baribeau se livre tout entière, avec authenticité et passion — pour notre plus grand bonheur.

Nathan Vanheuverzwijn

Originaire de la ville de Québec, Nathan Vanheuverzwijn est pianiste, chanteur, auteur, arrangeur et compositeur oeuvrant dans le milieu de la chanson québécoise depuis 2010 en studio comme en spectacle avec divers groupes dont notamment Émile Bilodeau, Dominique Fils-Aimée, Pierre Guitard, Jérôme 50, Simon Kearney et plusieurs autres.

Nathan commence officiellement sa carrière solo en étant sélectionné aux Escales en chansons de Petite-Vallée et y reçoit 4 prix.

Sa musique est teinté de romantisme et de mélodie rêveuses en mêlant des aspects de la chanson française et des sonorités New Wave des années 80. Il devient en 2023 professeur de piano à L’École nationale de la chanson de Granby.

Anne Painchaud

Alliant douces mélodies et textes poétiques, Anne Painchaud nous transporte dans un univers blotti entre chaleur et froid, entre ombre et lumière. En empruntant le style indie pop, la jeune artiste de 23 ans et originaire de la ville de Québec révèle une poésie sombre aux couleurs crépusculaires.

Ayant remporté la finale locale de Cégep en spectacle en 2018, Anne ne cesse de créer et de s’émanciper sur la scène artistique. Son premier EP “La solitude des coeurs fanés”, sorti en 2022, permet de mettre en lumière son univers.

Lwazo Sirois & le dernier rodéo

​​Des bouteilles vides.
Un réveil brutal.
Une dernière journée sur terre.
Lwazo Sirois & le Dernier Rodéo: du country hors-la-loi québécois.

Le versatile Lwazo Sirois, après être passé par le hip hop, la chanson et le stoner rock dans ses différents projets, se plonge dans le country hors-la-loi avec cette toute nouvelle formation. Composé d’excellents musiciens de la scène de Québec, dont André Lavergne de Dans L’Shed à la réalisation et à la guitare, le Dernier Rodéo revisite l’héritage country américain à travers des interprétations libres et des réécritures en français de ses plus grandes œuvres, parsemé de quelques créations originales.

La légende de Calamity Jane

Calamity Jane est un personnage mythique de l’époque du Wild West. Aventureuse et intrépide, c’est une femme qui aimait les hommes, l’alcool et l’odeur de la poudre à canon. Le groupe La légende de Calamity Jane évoque en chanson toute la poussière, l’ardeur et la survie du glorieux temps des Saloons et tire son chapeau à Calamity Jane, une femme moderne avant son temps.

À mi-chemin entre le country de bandit et le western-alternatif de hors-la-loi, La Légende de Calamity Jane s’appuie sur des textures de guitares rouillées et des harmonies vocales qui décochent plus vite que leurs ombres. Depuis plus de trente ans, les soeurs Michelle et Annette Campagne déploient leur complicité musicale et aiguisent leurs harmonies singulières, que ce soit avec les groupes cultes Folle Avoine et Hart Rouge ou encore en solo dans leurs carrières respectives. Le tandem familial prend de l’expansion avec l’ajout du guitariste et réalisateur émérite André Lavergne : un franc-tireur hors pair.

En route, boys

En route, boys est un trio de musique instrumentale formé d’Alexandre Gariépy, Marc-Antoine McMullen et Clément Desjardins, cherchant à donner une résonance québécoise à la «Cosmic American music», particulièrement dans ses déclinaisons «jazz-ambient» et kosmiche.

Le nom du trio est un clin d’oeil assumé au magnum opus de Hunter S. Thompson, «Hell’s Angels», mais aussi une volonté de s’inscrire dans le sillon de la contre-culture américaine et d’insuffler au projet le mouvement de la route Nord-américaine, dans ses ellipses, ses paysages, ses aspérités et son éternel retour.

La modernité et l’héritage se partagent les tronçons de route, comme de l’asphalte neuve et du bitume ancien, dans des chansons à déploiement lent, baignées de synthétiseurs modulaires, du souffle atavique du saxophone et d’expérimentations rugueuses de guitares électriques délayées, comme un regard par le rétroviseur dans une route infinie.

Alan Côté

Co-fondateur du Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée, dans l’ancienne boutique de forge de son grand-père, on connaît surtout Alan Côté en tant que maître-d’oeuvre du Festival en chanson de Petite-Vallée. Pendant toutes ces années, il n’a toutefois jamais cessé d’écrire des chansons. Après nous avoir offert Chercher son ours en 2011, il récidive avec Les Vents de travers, un album qui parle de résilience et d’amour; amour de ses proches, bien sûr, mais aussi des personnages marquants qui ont modelé son imaginaire.

Randall Spear

Né en 1968 à Montréal, Randall Spear enregiste et joue ses chansons dans tout le pays depuis plus de trente ans. Connu pour ses spectacles intimistes, ses paroles poétiques et ses racines irlandaise, ses chansons célèbrent la beauté et la fragilité du quotidienne.

Atelier poétique des deux lunes rouges

L’ Atelier poétique des deux lunes rouges est un espace poétique fictif où le vieil horizon des Appalaches rêve encore de caméra argentique et de bière froide.

Parfois, l’Atelier se trouve au Stade Municipal de Québec, où Thomas Jefferson envoie la balle à Robert Morin. À d’autres moments, il roule sur la moto de Hunter S. Thompson, à 100km/h dans la nuit fauve de New-York. Dans l’essai et dans l’erreur, l’Atelier laisse la place à l’invisible qui donne le sens de toute chose.

De l’endroit où vous l’imaginez, il en émerge une lumière surannée d’une fin d’été de septembre. Tout y est archivé : les éclats de vies, les images volées aux autres, le relief des paysages intérieurs. Musique, poésie, photos et cinéma. Mélangés.

Bob & Milli

Le projet à venir réunira Bob Riddim, producteur et multi-instrumentiste, nominé au Grammy ainsi qu’au Juno, reconnu pour son approche organique et ses rythmes urbains, et Millimetrik (Pascal Asselin), figure incontournable de la scène électronique québécoise.

Studio fovéa

Caché dans une petite rue du quartier Saint-Roch, c’est un espace pensé pour l’équilibre entre le confort, la fonction et l’envie d’y être. Un lieu qui a sa propre quelqueparitude – ce feeling qui te fait savoir que t’es à la bonne place, au bon moment.

Pis oui, y’a même de la bière en fût.

Contactez-nous

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, ou pour voir comment désactiver ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.

Accepter